16.2 C
Paris
jeudi, juin 30, 2022

Waga Energy valorise le gaz de décharge

La start-up grenobloise Waga Energy, spécialisée dans la valorisation des déchets en biogaz vient de lever 110 millions d’euros sur Euronext Paris.

Les décharges enterrées de déchets ménagers ultimes, ceux qu’on ne peut pas recycler, dégagent naturellement du méthane. Environ 16 % des émissions de méthane en France en seraient issues. La plupart du temps, ce gaz à fort effet de serre est capté pour être «torché», c’est-à-dire brûlé, ce qui réduit mais n’élimine pas les rejets de CH4 dans l’air.

Une start-up industrielle française, Waga Energy, a inventé un système pour récupérer, filtrer et injecter sur le réseau de gaz ce méthane. «Environ 1000 térawattheures (TWh) de gaz renouvelables sont stockés chaque année dans les unités déchets sans être utilisés, souligne Mathieu Lefebvre, le PDG de la PME. Cela correspond à 20 milliards d’euros de gaz gaspillés.»

Une dizaine de projets

L’entreprise a mis au point une Wagabox. Cette installation de la taille d’un conteneur capte et traite le méthane de décharge. Le gaz qui s’échappe des déchets est en effet impur et contient beaucoup d’air. La mise au point de cette boîte a nécessité dix ans de recherche et développement

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 54% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles