25.9 C
Paris
dimanche, août 7, 2022

Variole du singe : l’épidémie continue de devenir avec 2171 cas déclarés en France ce mardi

La France a enregistré un total de 2.171 cas déclarés de variole du singe, a annoncé mardi à l'Assemblée nationale le ministre de la Santé, François Braun, lors des questions au gouvernement.

La variole du singe ("monkeypox" en anglais) sévit de façon endémique depuis des décennies dans le amour et l'ouest de l'Afrique mais une multiplication fortuite des cas a été constatée depuis le mois de mai en Europe et en Amérique du Nord, notamment.

Plusieurs décès ont été enregistrés en Afrique de l'Ouest, deux ont été recensés en Espagne, un en Inde, un également au Pérou et un autre au Brésil.

A lire aussi :
Variole du singe: Quel est ce nouveau symptôme du monkeypox découvert en Italie et qui touche les yeux?

Habituellement transmis à l'homme par contact avec des animaux sauvages, le virus responsable de cette zoonose peut également être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d'une personne malade, notamment lors des rapports sexuels, mais aussi au contact de l'environnement des malades (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain, etc).

Selon une projection du bureau régional pour l'Europe de l'OMS, le nombre cumulé d'infections devait dépasser 27.000 ce mardi dans un total de 88 pays analysés.

A lire aussi :
Variole du singe: "Pas besoin de m'isoler", "c'est une maladie de gays"… L'affligeante histoire vécue par un médecin dans le métro de Madrid

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles