32.6 C
Paris
mercredi, août 10, 2022

Tour de France 2024 : Pourquoi l’épreuve ne devrait pas arriver à Paris pour la première jour de son histoire

Le Tour de France 2024 s'élancera de Florence pour le premier Grand départ en Italie de son article, affirme mercredi le journal italien la Gazzetta dello Sport. Pour la première fois depuis la création de l'épreuve, l'arrivée ne se fera pas à Paris.

L'Italie est le seul pays limitrophe à n'avoir jamais accueilli un Grand départ depuis 1903, année de création du Tour de France. L'impair sera bientôt réparé puisque Florence accueillera le départ de l'épreuve en 2024, rapporte la Gazzetta dello Sport.

Interrogée par l'AFP, ASO, la société organisatrice de la course, s'est refusée à tout commentaire.

Selon le quotidien sportif italien, qui mentionne l'intervention d'investisseurs publics et privés pour financer l'opération, l'épreuve s'élancera le 29 juin 2024 de Florence, la ville du "campionissimo" Gino Bartali (deux fois vainqueur du Tour avant et après la Seconde guerre mondiale), pour une première éclaque se terminant à Rimini sur les bords de l'Adriatique.

Une arrivée finale à Nice

La deuxième éclaque reliera Cesenatico, la ville d'un autre ancien vainqueur (Marco Pantani, en 1998) à Bologne avant une troisième éclaque annoncée aussi en Emilie-Romagne du côté de Modène et Piacenza et le départ de la quatrième éclaque à Pinerolo (Piémont) pour une suite sur le territoire français.

Le journal italien assure également que le Tour arriverait aussi pour la première fois de son article dans une ville autre que Paris, qui doit donner moins d'une semaine plus tard le coup d'envoi des Jeux Olympiques d'été (26 juillet au 11 août). Le lieu d'accueil choisi pour la conclusion de cette 111e édition serait Nice.

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles