17.5 C
Paris
jeudi, juin 30, 2022

Supérieur à celui des États-Unis en 1980, le PIB par habitant de la France est-il aujourd’hui 40% inférieur ?

LA VÉRIFICATION – Face à Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour a cité ce chiffre pour illustrer le «déclin» et la «tiers-mondisation» de la France. Exagérations?

LA QUESTION. Le déclin de la France est l’obsession d’Eric Zemmour et le thème central de son dernier livre, La France n’a pas dit son dernier mot. Face à Jean-Luc Mélenchon, jeudi soir sur BFM TV, le polémiste-pas-encore-candidat a énoncé un certain nombre de chiffres pour illustrer ce déclassement de l’Hexagone. «Je ne crois pas que nous soyons un pays si riche. Je crois que nous sommes un pays en voie de déclin, d’appauvrissement, de tiers-mondisation (…) En 1980, nous avions un PIB par habitant qui était supérieur à celui des Allemands et des Américains. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, nous avons un PIB par habitant inférieur de 15% de celui des Allemands et de 40% de celui des Américains. Donc il y a un appauvrissement relatif. À l’époque en 1980, nous étions en termes de pouvoir d’achat le 4ème ou le 5ème pays au monde. Aujourd’hui nous sommes les 26ème ou le 27ème». Ces statistiques citées par Eric Zemmour sont-elles correctes?

VÉRIFIONS. Petit rappel tout d’abord. Le Produit intérieur brut (PIB) annuel est la somme de la valeur ajoutée accumulée par l’économie d’un pays. En langage courant, repris d’ailleurs par les économistes, il mesure la richesse produite par un pays. Si on le divise par le nombre d’habitants, on obtient le «PIB par tête», qui permet des comparaisons internationales.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles