16.2 C
Paris
jeudi, juin 30, 2022

«Premier pour toujours», ou comment l’OM est devenu un club pionnier

Deux journalistes retracent l’histoire de l’OM à travers les événements qui ont lui ont permis de se distinguer avant tous les autres.

«À jamais les premiers». Un slogan né un soir de mai 1993 à Berlin lorsque l’Olympique de Marseille remporte face au Milan AC (1-0) sa toute première Ligue des champions. Pour la première fois, un club français triomphait dans la plus prestigieuse compétition européenne. Un exploit qu’aucune autre équipe tricolore n’a réussi à reproduire jusqu’à présent, le PSG n’ayant remporté «que» la défunte Coupe des Coupes (C2). Une réalité que les amoureux du club phocéen rappellent à qui veut bien l’entendre à coup d’«à jamais les premiers». Mais derrière ce slogan, se cachent bien d’autres «premières». Dans de nombreux domaines, l’OM s’est affiché comme un pionnier et a réussi des performances sportives et même extra-sportives qu’aucun autre club n’avait réussies jusqu’alors.

C’est ce qu’ont souhaité démontrer Antoine Bréard, journaliste indépendant et Azzedine Ahmed-Chaouch, journaliste pour l’émission Quotidien, dans un livre intitulé »OM Premier pour toujours» (Éditions Larousse). «J’avais

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles