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jeudi, juin 30, 2022

Pourquoi les firmes françaises s’internationalisent autant

DÉCRYPTAGE – Elles comptent 48.200 filiales à l’étranger, dans plus de 190 pays.

Les entreprises françaises sont très présentes à l’étranger. Selon une étude de l’Insee, publiée ce mercredi, elles comptaient 48.200 filiales à l’étranger en 2019, dans plus de 190 pays. Plus une firme est grande et plus elle s’internationalise. Une multitude de raisons expliquent ces stratégies d’entreprises.

En tout état de cause, le business à faire et les marchés à conquérir sont nettement plus larges et prometteurs qu’à l’intérieur de nos frontières. Les firmes multinationales françaises réalisent via leurs filiales à l’étranger 1395 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel consolidé, «soit la moitié du chiffre d’affaires consolidé total», note l’Insee. Conquérir les marchés étrangers est à ce point important qu’elles ont effectué 68,3 milliards d’euros d’investissements corporels dans leurs filiales à l’étranger.

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S’implanter à l’étranger veut aussi dire, dans certains cas, réduire ses coûts salariaux.

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