17.6 C
Paris
vendredi, mai 20, 2022

Port du masque à l’école, CST dans l’horeca: ils ne sont plus obligatoires dès ce lundi

A partir de ce lundi 7 mars, le baromètre corona passe en code jaune. Qu’est-ce que cela signifie ?

Le port du masque reste recommandé, entre autres dans les espaces intérieurs, en cas d’affluence exceptionnelle et dans les endroits où la distance d’1,5 mètre ne peut être garantie.

L’utilisation d’un masque FFP2 reste recommandée pour les personnes vulnérables.

À lire aussi
Coronavirus: bisous, distance sociale, lavage des mains… quels gestes barrières conserver?

Covid Safe Ticket

Dès ce lundi 7 mars, le Covid Safe Ticket va disparaître dans le secteur horeca, tout comme les restrictions imposées aux événements.

Concrètement, ceci implique donc la levée de toutes les restrictions, notamment celles applicables dans l’horeca, dans les magasins et dans le secteur événementiel.

L’utilisation du Covid Safe Ticket, notamment dans l’horeca et lors d’événements, prend fin.

Le télétravail

Le Comité de concertation invite les entreprises et les services publics, en concertation avec les partenaires sociaux, à ancrer un régime structurel de télétravail.

Les voyages

Les règles régissant les voyages sont d’application à partir du 11 mars

L’obligation générale de remplir un Passenger Locator Form (PLF) est levée. Le PLF est uniquement obligatoire pour les personnes se rendant en Belgique avec un transporteur en provenance d’un pays tiers qui ne figure pas sur la liste blanche de l’Union européenne.

Les personnes qui se rendent en Belgique et possèdent l’un des trois certificats covid (vaccination, test ou rétablissement) ne sont soumises à aucune obligation de test ou de quarantaine.

Les personnes qui résident en Belgique, ne possèdent aucun des trois certificats covid (vaccination, test ou rétablissement) et voyagent depuis un pays dont la situation est défavorable, doivent se faire tester le premier jour de leur arrivée (test antigénique rapide ou test PCR). Les pays dont la situation est défavorable sont notamment les pays en rouge foncé sur la carte de l’ECDC et les pays tiers qui ne figurent pas sur la liste blanche de l’Union européenne.

Les personnes qui ne résident pas en Belgique doivent être en possession d’un certificat covid (vaccination, test ou rétablissement) en cours de validité lors de leur entrée en Belgique, sauf pour les courts séjours de moins de 48 heures sans recours à un transporteur. Pour les personnes en provenance de pays ou de régions présentant un nouveau variant préoccupant, les règles actuelles de dépistage et de quarantaine restent inchangées.

Une interdiction d’entrée sur le territoire est maintenue pour les voyages non essentiels des citoyens non européens résidant dans un pays tiers qui ne figure pas sur la liste blanche de l’Union européenne, à moins qu’ils ne disposent d’un certificat de vaccination ou de rétablissement.

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles