19.7 C
Paris
dimanche, juillet 3, 2022

«On ne laisse personne de côté»

Le vice-capitaine des Bleus est revenu sur les propos de Kylian Mbappé tout en abordant les sujets d’actualité à deux jours de France-Belgique en demi-finale de la Ligue des Nations.

Lancement de l’association Génération 2018
« C’est un fonds de dotation qu’on a décidé de créer ensemble. Ça faisait un moment qu’on voulait le lancer. L’idée est de se retrouver, de lever des fonds pour des assos qu’on aura choisi ensemble dans des domaines très différents. On veut choisir chaque année des thématiques qui nous tiennent à cœur. C’est un projet très inclusif, on veut réunir des joueurs de notre génération, rassembler sur des causes fortes, aider la société sur des sujets qu’on a envie de défendre et soutenir. C’est un projet collectif, ça a fait notre force en 2018 et on veut être solidaire. »

Les retrouvailles avec la Belgique
«La demie de la Coupe du monde 2018 (Les Bleus avaient battu la Belgique avant de remporter la finale devant la Croatie) fait partie de l’histoire, c’est du passé. Un moment marquant pour nous et pour eux. Jeudi, ce sont deux grosses équipes qui s’affrontent avec l’objectif d’atteindre une finale et un trophée en jeu. 2018, ça fait plus de trois ans, c’est derrière nous. »

Peu importe la déception qu’il y a eu à l’Euro. On a envie de gagner et on va tout faire pour remporter le trophée.

Raphaël Varane sur la Ligue des Nations

Son regard sur les frères Hernandez convoqués en sélection
« Un ce n’était pas facile mais deux … (rires). Il y a une très bonne ambiance, c’est exceptionnel d’avoir deux frangins au plus haut niveau. L’équipe de France est une grande famille mais le partager avec les plus proches c’est assez exceptionnel. »

A VOIR AUSSI – La riche carrière de Varane au Real Madrid (2011-2021)

Les Bleus en manque de confiance après l’Euro et une rentrée timide
« La confiance évolue constamment dans le football. Dès que les résultats sont moins bons, on a moins de réussite, ça bascule des fois en notre faveur ou défaveur. Quand on a enchaîné les matches nuls, il y a pu avoir moins de confiance. On a fini le stage de septembre sur une belle victoire avec la manière (contre la Finlande, 2-0). On en avait besoin pour relancer notre dynamique et retrouver notre confiance. Il faut entretenir tout ça, avoir un bel élan collectif, avec plus de réussite. Il y a toutes les qualités dans ce groupe pour y parvenir. »

L’importance de Pogba dans le vestiaire
« Paul apporte son enthousiasme, son dynamisme, il est toujours souriant avec une énergie positive et l’expérience du haut niveau. On est entre deux générations, on fait le liant entre les jeunes et les plus anciens. Il apporte par son leadership, sa capacité à remobiliser et ça reste un grand compétiteur et il partage les valeurs qui font la force de ce groupe.

Un Final Four de Ligue des Nations encore plus important après l’échec de l’Euro
« Ça ne le rend pas plus important, c’est une compétition ou il y a des matches de prestige, on est des compétiteurs et on veut gagner. Peu importe la déception qu’il y a eu à l’Euro. On a envie de gagner et on va tout faire pour remporter le trophée. C’est un challenge et on veut donner de la joie à nos supporters. »

Sur Mbappé qui a senti un manque de soutien après son penalty raté contre la Suisse
« Dans le groupe, c’est clair, on est ensemble. Quand ça se passe bien et moins bien et on assume ensemble. On ne laisse personne de côté. C’est notre mentalité et philosophie et on ne va pas le changer. Son avenir, c’est lui qui décide et à la maturité pour choisir avec ses proches. Il a la tête sur les épaules et il sait ce qu’il veut. Ce n’est pas mon rôle de le conseiller ou de prendre une décision pour lui. »

Son avis sur la Premier League
« Je suis très content de ce début d’aventure. C’est un championnat réputé pour son intensité, c’est une atmosphère différente dans les stades et en général. C’est une autre approche. Je prends du plaisir à jouer, à sortir de ma zone de confort à m’adapter à un autre style de jeu. C’est super intéressant pour moi dans la manière de jouer, de défendre.

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles