19.4 C
Paris
lundi, juillet 4, 2022

Mélanie Joder, nouvelle vigie des deniers publics

PORTRAIT – L’ancienne énarque fait son retour à Bercy en qualité de directrice du budget, une tâche ardue à l’approche de l’élection présidentielle.

La toute nouvelle directrice du budget le perçoit comme une richesse: même si elle connaît très bien la maison, elle n’est pas un pur produit de Bercy. «Après mon premier passage à la Direction du budget, j’avais envie de faire des choses plus opérationnelles et plus proches du terrain», se souvient Mélanie Joder.

Major de la promotion Romain-Gary (2003-2005) de l’ENA, cette bosseuse réputée pour son professionnalisme avait choisi, dès sa sortie, l’inspection générale des finances puis la Direction du budget – la «DB» dans le jargon -, où elle a exercé des postes clés avant, donc, de s’en émanciper un temps.

En 2015, elle quitte ainsi le ministère de l’Économie pour devenir directrice générale déléguée d’Universcience, cet établissement public rassemblant le Palais de la découverte et la Cité des sciences. «Une période passionnante», avant de revenir, en 2019, à une mission plus budgétaire mais du côté des ministères dépensiers. Et pas n’importe lesquels.

Elle endosse le rôle de directrice

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles