27 C
Paris
samedi, juillet 2, 2022

Luis Suarez sauve un Atlético encore fébrile

Le champion en titre madrilène peut remercier son attaquant uruguayen après la victoire arrachée ce mardi à Getafe (1-2).

Le «Pistolero» a encore frappé ! Avec un doublé en fin de match, Luis Suarez a sauvé un Atlético Madrid fébrile mardi à Getafe pour la 6e journée de Liga (1-2), permettant aux Colchoneros de redevenir leaders devant le Real Madrid, qui reçoit le promu Majorque mercredi. Les champions d’Espagne en titre ont encaissé le premier but juste avant la pause, sur une puissante tête de Stefan Mitrovic après une faute de main de Jan Oblak (45e), et n’ont réussi à battre le gardien David Soria que dans le dernier quart d’heure, grâce à leur avant-centre providentiel, qui a égalisé du gauche (78e) avant de sceller la victoire de la tête (90e).

Le tournant de la partie a sans doute été ce carton rouge infligé à l’ancien barcelonais Carles Aleña à un quart d’heure du terme, pour un mauvais tacle évitable, et qui a obligé Getafe à finir le match à 10. Résultat : le «Pistolero» uruguayen a profité d’une erreur de marquage de Marko Dmitrovic pour réaliser un enchaînement express contrôle du droit – frappe du gauche à la 78e, puis a parfaitement lu la seule erreur commise par le gardien David Soria pour placer une tête au ras du premier poteau à la 90e. Un moindre mal pour la formation de Diego Simeone, encore sauvée sur le gong par une fin de match haletante mais qui peine à prouver sa supériorité depuis le début de la saison.

Annoncés comme les grands favoris pour faire le doublé après leur sacre en mai dernier et un mercato d’été réussi, les «Colchoneros» font du surplace et tardent à voir leurs recrues briller depuis la reprise… mais parviennent toujours à se sauver sur les fins de matches. Dix jours après la victoire sur le fil (2-1) arrachée grâce à un but de Thomas Lemar sur le terrain d’un promu, l’Espanyol Barcelone, les Rojiblancos ont encore peiné mardi soir contre son voisin de banlieue madrilène relégable, Getafe. Joao Felix suspendu pour deux matches après son geste d’humeur de samedi contre Bilbao (0-0), Thomas Lemar touché à une cuisse, Simeone a quand même aligné une attaque prestigieuse mardi soir, composée des anciens Barcelonais Luis Suarez et Antoine Griezmann, ainsi que d’Angel Correa et de Yannick Carrasco. Mais ce front offensif a été bien timide: Suarez a manqué une occasion toute faite à la 37e, et sa tête lobée à la 68e a heurté la transversale.

Antoine Griezmann, en-deçà

Et le champion du monde français Antoine Griezmann, encore en-deça de son vrai niveau et qui n’a toujours pas marqué depuis son retour chez les Colchoneros, a manqué le cadre sur son unique tentative, puis a été remplacé par Matheus Cunha à la 67e. Après la rencontre, il a toutefois reçu le soutien appuyé de Simeone: «Il est arrivé avec énormément d’enthousiasme. Il est dans le processus d’adaptation à ce nouvel Atlético, qui n’est plus l’Atlético qu’il avait connu. Je suis sûr qu’il brillera comme avant». Avant le doublé salutaire de Suarez et au-delà du «cas» Griezmann, les Rojiblancos ont longtemps buté sur un énorme David Soria: le portier de Getafe a repoussé la tentative de Suarez à la 37e, et a signé une magnifique double parade sur Angel Correa et Suarez à la 76e.

Getafe, qui avait enchaîné jusque-là cinq défaites en cinq matches de Liga et n’avait plus marqué un but à l’Atlético depuis 10 ans, a manqué une occasion en or de décrocher son premier point de la saison contre le champion en titre. Et l’entraîneur Michel, menacé et timidement sifflé au début de la rencontre, peut s’inquiéter. C’est un petit miracle de voir l’Atlético, devenu spécialiste des matches de traînards, en tête du classement provisoire mardi soir… Fébriles, les Madrilènes parviennent quand même à glaner des points. Désormais, il ne leur manque plus qu’à récupérer leurs blessés, leurs suspendus et la qualité de leurs recrues pour véritablement lancer leur saison.

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles