25.7 C
Paris
lundi, juillet 4, 2022

L’OMS répertorie le 9e vaccin COVID-19 pour une utilisation d’urgence |

Le vaccin est produit par le Serum Institute of India, sous licence de Novavax, et fera désormais partie du portefeuille d’installations COVAX, stimulant les efforts pour vacciner davantage de personnes dans les pays à faible revenu.

La sous-directrice générale de l’OMS pour l’accès aux médicaments et aux produits de santé, le Dr Mariângela Simão, a déclaré que «même avec l’émergence de nouvelles variantes, les vaccins restent l’un des outils les plus efficaces pour protéger les personnes contre les maladies graves et les décès dus au SRAS-COV-2.”

Elle a déclaré que l’OMS espérait que les nouveaux vaccins produits en Inde augmenteraient l’accès, en particulier dans les pays à faible revenu, dont 41 n’ont toujours pas été en mesure de vacciner 10% de leur population, tandis que 98 pays n’ont pas encore atteint 40%.

Utilisation d’urgence

Selon l’OMS, la procédure pour se qualifier pour une utilisation d’urgenceévalue la qualité, la sécurité et l’efficacité des vaccins. L’approbation permet également aux pays d’accélérer leur propre processus réglementaire.

Le groupe consultatif technique pour la liste d’utilisation d’urgence (TAG-EUL), convoqué par l’OMS et composé d’experts du monde entier, a déterminé que le vaccin répond aux normes de l’OMS pour la protection contre le COVID-19, que les avantages l’emportent de loin sur les risques, et qu’il peut être utilisé à l’échelle mondiale.

Covovax est une sous-unité du vaccin développé par Novavax et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI). Il nécessite deux doses et est stable à des températures réfrigérées de 2 à 8 °C.

Cette semaine, une réunion du Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS a également examiné le vaccin.

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles