27 C
Paris
samedi, juillet 2, 2022

L’impact très hétérogène de l’inflation

DÉCRYPTAGE – Les Français s’inquiètent de cette tendance, comme l’illustre le décrochage de l’indicateur mesurant la confiance des ménages. Le gouvernement n’est pas plus serein.

L’inflation semble s’installer dans le paysage. En octobre, les prix à la consommation ont augmenté de 2,6 %, après 2,2 % en septembre, selon l’estimation provisoire réalisée par l’Insee. L’institut explique ce sursaut par une «accélération des prix des services et de ceux de l’énergie ». Les Français s’inquiètent de cette tendance, comme l’illustre le décrochage de l’indicateur mesurant la confiance des ménages. Le gouvernement n’est pas plus serein. Pour éviter une cristallisation des mécontentements sur les questions de pouvoir d’achat à quelques mois de la présidentielle, il multiplie les dispositifs de soutien: chèque énergie, indemnité inflation de 100 euros pour les personnes touchant moins de 2000 euros par mois…

Cette fébrilité s’explique par le caractère particulier de la situation, très éloignée du scénario bien huilé des années 1970, avec une inflation auto-entretenue par une boucle de hausse des prix et des salaires. Dans un tel cas, l’augmentation des salaires annulant celle

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 64% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles