ANALYSE – Selon les documents budgétaires, il a progressé deux fois plus que lors des deux précédents quinquennats. Des données statistiques qui peinent toutefois à convaincre les Français.
Il n’est pas encore candidat, mais autour de lui, les choses s’organisent… Alors que les opposants commencent à donner de la voix, l’entourage d’Emmanuel Macron s’applique à valoriser son bilan économique. C’est l’objet en grande partie du Rapport économique, social et financier (RESF) 2022, une annexe du projet de loi de finances, publié ce lundi. Ce document, qui constitue en général l’un des points d’étape les plus intéressants de la saison budgétaire, a pour mission d’enrichir le texte du projet de loi par des «perspectives économiques et des finances publiques».
À lire aussiMalgré l’envolée des factures, le pouvoir d’achat moyen continue de progresser
L’édition 2022 dépasse son classique horizon annuel pour embrasser tout le quinquennat et dresser un bilan flatteur de l’évolution des grands agrégats macroéconomiques, de la fiscalité mais aussi des réformes lancées depuis 2017. Le document revient notamment longuement sur la question du pouvoir d’achat, préoccupation centrale des Français. Alors que l’augmentation du prix de l’énergie fait les gros titres, l’Élysée ne cesse
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous