LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’affirme Xavier Bertrand, qui estime que l’État n’a «rendu» que 580 millions avec le «chèque énergie». Le candidat à l’élection présidentielle réclame de reverser cet argent aux Français. A-t-il raison ?
LA QUESTION – En pleine précampagne présidentielle, c’est l’une des principales préoccupations à laquelle les candidats déclarés ou putatifs doivent répondre. Comment endiguer l’inflation, particulièrement celle des prix de l’énergie ? Xavier Bertrand n’a pas échappé à cette question lundi matin sur le plateau de Franceinfo.
À lire aussiLa facture d’électricité augmente-t-elle moins en France qu’ailleurs en Europe ?
Depuis le début de l’année, «deux milliards d’euros sont rentrés dans les caisses de l’État avec les taxes (sur l’énergie) et l’État généreusement rend 580 millions d’euros», a déclaré le candidat à l’élection présidentielle en référence au chèque énergie de 100 euros qui sera versé à 5,8 millions de foyers en décembre.
Ce mercredi matin sur les ondes de RTL, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a qualifié les chiffres de Xavier Bertrand de «calculs d’apothicaires qui ne tiennent pas la route». Le locataire de Bercy s’est justifié en rappelant que, «lorsqu’il y a une augmentation de ces taxes, il y a aussi des charges qui pèsent sur les entreprises, que ces charges sont déduites de l’impôt sur les sociétés, donc il y a moins de rentrées fiscales sur l’impôt sur les sociétés, moins de recettes». Alors, les finances publiques profitent-elles vraiment de revenus supplémentaires grâce la flambée des prix de l’énergie ?
VÉRIFIONS. Une multitude de taxes s’appliquent sur la consommation domestique d’électricité et de gaz des Français. La grande majorité
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous