25.7 C
Paris
lundi, juillet 4, 2022

L’État a-t-il perçu deux milliards d’euros de taxes supplémentaires avec la flambée des prix de l’énergie ?

LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’affirme Xavier Bertrand, qui estime que l’État n’a «rendu» que 580 millions avec le «chèque énergie». Le candidat à l’élection présidentielle réclame de reverser cet argent aux Français. A-t-il raison ?

LA QUESTION – En pleine précampagne présidentielle, c’est l’une des principales préoccupations à laquelle les candidats déclarés ou putatifs doivent répondre. Comment endiguer l’inflation, particulièrement celle des prix de l’énergie ? Xavier Bertrand n’a pas échappé à cette question lundi matin sur le plateau de Franceinfo.

Depuis le début de l’année, «deux milliards d’euros sont rentrés dans les caisses de l’État avec les taxes (sur l’énergie) et l’État généreusement rend 580 millions d’euros», a déclaré le candidat à l’élection présidentielle en référence au chèque énergie de 100 euros qui sera versé à 5,8 millions de foyers en décembre.

Ce mercredi matin sur les ondes de RTL, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a qualifié les chiffres de Xavier Bertrand de «calculs d’apothicaires qui ne tiennent pas la route». Le locataire de Bercy s’est justifié en rappelant que, «lorsqu’il y a une augmentation de ces taxes, il y a aussi des charges qui pèsent sur les entreprises, que ces charges sont déduites de l’impôt sur les sociétés, donc il y a moins de rentrées fiscales sur l’impôt sur les sociétés, moins de recettes». Alors, les finances publiques profitent-elles vraiment de revenus supplémentaires grâce la flambée des prix de l’énergie ?

VÉRIFIONS. Une multitude de taxes s’appliquent sur la consommation domestique d’électricité et de gaz des Français. La grande majorité

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles