26.4 C
Paris
samedi, juillet 2, 2022

Les tâches administratives en entreprises prennent-elles deux fois plus de temps en France qu’en Allemagne ?

LA VÉRIFICATION – Selon David Lisnard, maire LR de Cannes, «les tâches administratives représentent 3,7% du temps de travail en Allemagne et 7% en France, soit l’équivalent d’un point de PIB». Est-ce vraiment le cas ?

LA QUESTION. Le mouvement Entreprises à Taille humaine Indépendantes et de Croissance (ETHIC) a organisé un débat, début octobre avec David Lisnard, maire LR de Cannes, sur le thème «Comment réformer l’État profond ?». Au cours de ce débat, le maire a assuré que «les tâches administratives représentent 3,7% du temps de travail en Allemagne et 7% en France, soit l’équivalent d’un point de PIB». Qu’en est-il ?

VÉRIFIONS. Ces chiffres proviennent effectivement d’une étude, baptisée «À la recherche du temps perdu : impact du poids de la bureaucratie». Elle a été publiée en septembre 2017 par le cabinet de conseil indépendant spécialisé dans les télécommunications Plum pour le compte de Sage, entreprise proposant des solutions technologiques aux PME. L’étude a été réalisée entre juillet et août 2017 dans onze pays, dont la France et l’Allemagne. Dans chacun de ces pays, près de 300 PME ont répondu.

Huit catégories principales de tâches administratives ont été recensées : comptabilité,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles