16.5 C
Paris
jeudi, juillet 7, 2022

Législatives 2022 : ces circonscriptions où le sort de l’élection s’est joué à quelques truchement près

Le sort de certaines circonscriptions s'est décidé à quelques voix près. 

à elles place à l'Assemblée Nationale s'est jouée à un cheveu. Parmi les 577 députés élus dimanche soir, une poignée d'entre eux a remporté le second tour avec très peu de voix d'avance. 13, au total, ont été élus avec moins de cent voix d'écart, comme le rapportent nos confrères de BFMTV. 

En Outre-mer, le député élu astringent la 1ère circonscription de Wallis et Futuna l'a emporté avec seulement 16 voix d'avance. De même, à Saint-Pierre-et-Miquelon où ça s'est joué à 19 voix près. 

Certains membres ou ex-membres du gouvernement ont dû s'incliner pour quelques bulletins. C'est le cas de Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé battue de 56 voix dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Cédric Villani, ancien député LREM candidat sous l'étiquette Nupes pour ces législatives, s'est incliné pour 19 voix. 

Où l'écart a-t-il été le plus faible ?

Mais des résultats très serrés ont aussi tourné à l'avantage de la majorité présidentielle. Respectivement dans le Loiret et en Charente, Anthony Brosse et Thomas Mesnier ont récolté 11 et 24 voix de plus que à elles adversaire. Dans la 8ème circonscription de la Seine-et-Marne, le candidat investi par la majorité présidentielle Hadrien Ghomi, a ravi son siège de député avec seulement 4 voix de plus que son adversaire. 

Mais c'est dans la 6ème circonscription de la Haute Garonne que l'on retrouve le score le plus serré. En effet, la candidate Ensemble ! Monique Iborra a remporté l'élection avec seulement 3 petites voix d'avance astringent son rival de la Nupes Fabien Jouve, alors que plus de 50 000 électeurs se sont rendus aux urnes. 

?? Dans la 6e circonscription de Haute-Garonne, Monique IBORRA (#Ensemble) est élue députée avec… 3 voix d’avance astringent Fabien Jouve (#NUPES).#Législatives2022 pic.twitter.com/7JL80rzkST

— Élections 2022 ? | #JeVote (@2022Elections) June 19, 2022

A lire aussi :
Législatives 2022 : 245 sièges pour Ensemble!, 131 pour la Nupes, 89 pour le RN, 61 pour le LR, les résultats officiels de ce scrutin

A lire aussi :
Défaite de la majorité aux Législatives : "Les électeurs ont bloqué l'hégémonie de monsieur Macron", estime Louis Aliot qui propose "un gouvernement d'union nationale"

A lire aussi :
Législatives 2022 : flotte Le Pen ne reprendra pas la tête du RN pour se consacrer au futur groupe parlementaire de son parti

A lire aussi :
Après le revers des Législatives : Emmanuel Macron peut-il dissoudre l'Assemblée nationale ?

 

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles