19.4 C
Paris
lundi, juillet 4, 2022

Le transport maritime sens dessus dessous à cause du boom de la demande

Convoyer un conteneur de 40 pieds coûte aujourd’hui plus de 10.000 dollars contre moins de 2500 dollars en octobre 2020.

Dire qu’il y a 18 mois, on craignait un effondrement du transport maritime mondial à cause de la crise sanitaire… C’est tout le contraire qui s’est passé. Aujourd’hui, les armateurs ne savent plus où donner de la tête. Et le secteur est en surchauffe avec tous les excès qui vont avec. Ainsi, les prix du transport des marchandises par mer n’en finissent pas de grimper.

Selon l’indice du cabinet de conseil Drewry établi sur les huit routes maritimes les plus fréquentées dont Shanghaï-Rotterdam, ils ont quadruplé depuis un an. Convoyer un conteneur de 40 pieds coûte aujourd’hui plus de 10.000 dollars contre moins de 2500 dollars en octobre 2020. Et les porte-conteneurs accumulent les retards.

Retournement

«Le respect des horaires n’a jamais été aussi bas depuis que nous suivons cette donnée», affirme le cabinet Sea-Intelligence. En août, moins de 35 % des navires étaient à l’heure contre plus de 70 % en 2019. Des navires arrivent jusqu’à deux semaines après la date prévue. Ou «oublient» de s’arrêter dans

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles