16.5 C
Paris
jeudi, juillet 7, 2022

Le TGV se réinvente pour garder un train d’avance

La SNCF envisage pour ce train une deuxième jeunesse avec de nouvelles lignes et l’arrivée de challengers.

Nom de code: TGV M. Quarante ans après le départ officiel du premier TVG depuis la gare de Lyon, à Paris, Emmanuel Macron revient sur les lieux ce vendredi matin pour lancer les célébrations de cet anniversaire. Le président de la République dévoilera pour l’occasion le TGV du futur, le TGV M, dont on ne connaissait jusqu’ici que la locomotive. Preuve de l’importance de l’événement, il sera accompagné de pas moins de trois ministres: Barbara Pompili (Transition écologique), Bruno Le Maire (Économie, Finances et Relance) et Jean-Baptiste Djebbari (Transports).

Un anniversaire en fanfare pour le TGV, donc, encore inimaginable il y a un an. Au début de son mandat, Emmanuel Macron s’était engagé à ne plus lancer de nouvelles lignes à grande vitesse, afin de privilégier les transports du quotidien. Pendant des années, avec le TGV, la SNCF et les gouvernements successifs avaient été sous le feu des critiques: en misant tout sur la grande vitesse, la compagnie ferroviaire aurait, selon ses détracteurs,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles