14.5 C
Paris
dimanche, juillet 3, 2022

Le numérique, un puissant levier pour simplifier le parcours de soins

INFO LE FIGARO – Dans un rapport, l’Institut Montaigne souligne l’importance de repenser totalement les parcours de soins.

Entre le médecin traitant, le labo, l’imagerie, les différents spécialistes, les paramédicaux… le parcours des patients s’apparente souvent à un parcours du combattant. Alors que le budget de la Sécu pour 2022 prévoit de généraliser de nouvelles organisations innovantes, l’Institut Montaigne souligne l’importance de repenser totalement les parcours de soins, dans un rapport dont Le Figaro a eu l’exclusivité.

«Rien que sur la maladie de Parkinson, on compte 28 intervenants, pour un AVC entre 13 et 24. Parce que la ville et l’hôpital restent organisés en silos, le parcours du patient est devenu complexe et labyrinthique en l’absence de coordination entre tous ces acteurs», constate Angèle Malâtre-Lansac, directrice déléguée à la santé du think-tank libéral.

Avec un double effet: un moins bon suivi pour les patients, et une perte de temps pour les soignants. Sans oublier les conséquences sur les coûts avec des «gaspillages» (actes redondants, surprescription, etc.) qui représentent près de 20 %

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles