17.5 C
Paris
jeudi, juin 30, 2022

Le magnésium, ce métal indispensable qui va bientôt manquer

DÉCRYPTAGE – Ce minerai, presque exclusivement produit en Chine et très utilisé dans l’industrie, risque de se raréfier en Europe dans les prochaines semaines.

Après les pénuries de semi-conducteurs, de blé ou encore de matériaux de construction, le magnésium pourrait à son tour manquer. Cet élément très abondant dans la croûte terrestre et dans l’eau de mer n’est pas seulement indispensable à la santé des humains.

C’est aussi un métal dont de nombreuses industries ne peuvent plus se passer. Or, il risque de manquer bientôt, a alerté Jacques Aschenbroich, PDG de l’équipementier automobile Valeo le 29 octobre. Il y a «un risque imminent d’arrêts de production dans toute l’Europe, en raison d’une grave pénurie de magnésium en provenance de Chine», venaient d’avertir les industriels européens réunis dans European Aluminium, Eurofer, Acea et autres associations.

Matière première essentielle pour la fabrication des alliages d’aluminium, très utilisé dans la production automobile, le magnésium est peu dense et beaucoup plus léger que des métaux comme l’acier, tout en étant très résistant. Considéré comme irremplaçable ou presque par les industries aéronautique

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles