19.7 C
Paris
lundi, juillet 4, 2022

Le gouvernement Castex est-il vraiment «le plus cher de la Vème République» ?

LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’affirme dans une note de blog René Dosière, ancien député et spécialiste du train de vie de l’État.

LA QUESTION – Dans nos colonnes il était surnommé il y a quelques années le «Lucky Luke des finances publiques». René Dosière, ancien député PS de l’Aisne et pourfendeur du dispendieux train de vie de l’État, a de nouveau frappé. Dans la dernière enquête du think-tank qu’il préside, l’Observatoire de l’éthique publique (OEP), celui-ci assure que le gouvernement en place est «le plus cher de la Ve République», avec une estimation à 160 millions d’euros pour l’année 2021. Cette affirmation est-elle juste ?

LA VÉRIFICATION – En 2019, les dépenses en rémunérations du gouvernement d’Édouard Philippe s’établissaient à 125 millions d’euros. De 2019 à 2021, celles-ci ont donc substantiellement augmenté, de 28%. Dans le même temps pourtant, la rémunération moyenne dans les ministères a baissé de 5,9%, mais une «hausse sensible» du nombre de collaborateurs dans les cabinets ministériels a suffi à faire exploser les budgets. En effet, alors qu’Édouard Philippe avait décidé d’augmenter de 20% les

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles