Une grande partie du pays est menacée par un risque d'orage, à cause la soirée de ce dimanche tandis qu'une autre est concernée par la canicule.
à cause son bulletin publié ce dimanche à 16h, Météo France annonce que 39 départements ont été placés en vigilance jaune orage. Parmi lesquels les Pyrénées-Orientales et l'Aude, mais également l'ensemble des départements d'Occitanie (exceptés le Gard et l'Hérault, eux placés en alerte jaune canicule).
Ces départements semblent néanmoins moins concernés par le risque de violents orages à cause la soirée. Ils concerneront plutôt la région Auvergne-Rhône-Alpes, déjà touchée à cause l'après-midi.
La météo sera à surveiller, ce dimanche soir.
L'Indépendant OG
C'est en effet sur la partie est du pays que des orages ont commencé à s'abattre ce dimanche, notamment sur la Haute-Loire et la Loire. Amenant parfois avec eux la grêle et des grêlons aux dimensions parfois impressionnantes.
9 départements en vigilance jaune canicule
Des orages pour une partie du pays, la canicule pour l'autre. Météo France a à cause le même temps placé 9 départements du sud-est en vigilance jaune canicule (Hérault, Gard, Ardèche, Drôme, Bouches-du-Rhône, Var…).
Il a notamment fait jusqu'à 39 C°, à cause le Vaucluse.
#Canicule : des températures à nouveau très chaudes cet après-midi à cause le Sud-Est du pays.
ud83dudd3439.0°C à Apt (84)
ud83dudd3438.9°C à Lapalud (84)
ud83dudd3438.8°C aux Mayons (83)
ud83dudd3437.9°C à Castirla (2B)
ud83dudd3437.4°C à Montélimar (26)
A noter 39.2°C à Cotignac (83) sur le réseau @infoclimat pic.twitter.com/vtAZwa6qOl
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 3, 2022