16.5 C
Paris
jeudi, juillet 7, 2022

la révolution Antonio Conte à Tottenham

Sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Antonio Conte, les Spurs espèrent lancer définitivement leur saison face à Leeds United ce dimanche (17h30).

«Cela montre une grande ambition». Les paroles signées Harry Kane, illustrent à merveille le coup réalisé par Tottenham. Auteurs d’une entame de saison contrastée avec Nuno Espirito Santo, les Spurs ont misé sur Antonio Conte pour renouer avec le succès. Neuvième de Premier League, Tottenham espère amorcer un nouveau cycle avec le technicien italien, qui a triomphé en Angleterre lors de son premier passage à Chelsea entre 2016 et 2018.

«Son CV parle pour lui»

L’arrivée d’Antonio Conte sur le banc de Tottenham a marqué les esprits. Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du circuit européen, l’Italien sort d’une aventure couronnée de succès à l’Inter Milan. En l’espace de deux saisons seulement, Antonio Conte a permis aux Milanais de redorer leur blason en remportant la Serie A de la tête et des épaules en 2021. Un titre de champion qu’ils n’avaient plus glané depuis 2010. Meilleure attaque avec 89 buts inscrits, et également meilleure défense du championnat avec 35 buts concédés, l’Inter Milan a écrasé la concurrence en Serie A.

Lors de son premier passage outre-manche à Chelsea, l’ancien technicien de la Juventus avait marqué de son empreinte le club londonien en soulevant la Premier League dès la première saison. Vainqueur de la FA Cup en 2018, Antonio Conte a tiré son épingle du jeu en Premier League. Très respecté en Angleterre, l’Italien arrive en terrain conquis à Tottenham.

Les cadres du vestiaire sont extrêmement enthousiastes à l’idée de travailler sous les ordres de leur nouvel entraîneur, en témoignent les propos du capitaine, Hugo Lloris.

«Il est le genre d’entraîneur qui aide tous les joueurs à progresser, tout le club à s’améliorer. Son CV parle pour lui. Et ensuite les joueurs devront répondre à ses attentes». Un constat partagé par le joueur phare du club Harry Kane, qui traverse une période compliquée après son transfert avorté à Manchester City cet été.

«Honnêtement, ça montre une grande ambition. Son CV parle de lui-même. Tout le monde sait à quel point il est apprécié et ce qu’il a fait en tant que manager. Il faut respecter ça. Il travaillera aussi dur que possible pour nous faire progresser. C’est un fantastique manager. On n’a pas atteint le niveau que l’on voulait ces dernières années, mais on espère que ce manager nous aidera à inverser la tendance.»

Mais le succès à un prix. La méthode Antonio Conte est exigeante, et les joueurs devront se plier à ses désirs pour atteindre leurs objectifs.

La méthode Conte déjà visible

Antonio Conte a déjà remis les pendules à l’heure. Visiblement déçu par la condition physique de ses troupes, l’entraîneur italien a décidé de trancher dans le vif. L’intensité des séances d’entraînement a été augmentée, et des nouvelles mesures ont été mises en place pour améliorer la performance sportive. Au niveau de la nutrition, le ketchup, les sandwiches sont bannis de la cuisine. Les joueurs devront manger plus de fruits et surveiller activement leur diététique. Antonio Conte veut mobiliser tout son groupe. Une donnée fondamentale pour l’entraîneur, qui fait passer l’intérêt collectif avant les individualités.

L’entraîneur veut vite insuffler sa patte sur l’effectif.

«Tactiquement et techniquement, les joueurs vont rapidement comprendre ce que je veux. Je ne suis pas effrayé par la charge de travail. Je sais qu’on ne peut réussir de grandes choses qu’en travaillant dur.»

Sur le rectangle vert, le technicien italien va mettre en place ses principes tactiques aperçus chez ses anciens clubs. Adepte d’un système avec trois défenseurs, les Spurs ont commencé leurs deux premières rencontres avec Conte, dans un système en 3-4-3 qui risque de mettre en valeur un jeu de transitions rapides en utilisant notamment le jeu de profondeur de Heung Min Son.

Les sorties de balle depuis Hugo Lloris risquent d’être extrêmement travaillées afin de créer du déséquilibre dans leur propre camp. Un des objectifs de Conte sera également de remettre sur selle Harry Kane, auteur d’un but en 10 matches de Premier League. 19eme attaque de Premier League avec neuf buts inscrits en onze journées, l’Italien devra trouver la formule magique pour rapprocher Tottenham des places qualificatives à l’Europe.

La Ligue Europa Conférence, un objectif commun ?

Tottenham court désespérément derrière un titre, depuis la Coupe de la Ligue remportée en 2008. Finalistes malheureux de la Ligue des champions en 2019 et de la Carabao Cup en 2021, les Spurs peinent à garnir une armoire à trophées qui sonne vide. Le palmarès d’Antonio Conte n’est plus à faire. Quatre Serie A, une Premier League et une capacité à gagner sur le court terme.

Pour autant, ses performances sur la scène européenne font tache. L’entraîneur italien n’a jamais atteint le dernier carré en Ligue des champions, et n’a jamais remporté la Ligue Europa. Engagés dans la nouvelle compétition européenne, la Ligue Europa Conférence, Antonio Conte et Tottenham pourraient mettre un terme à leurs séries respectives en soulevant ce trophée accessible. Seconds du Groupe G, les Londoniens doivent déjà assurer leur qualification afin de rêver à un nouveau titre européen après la victoire en Coupe de l’UEFA en 1984.

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles