24 C
Paris
mercredi, juin 29, 2022

la gestion française de la crise moins bonne que les autres pays européens

La France se classe 26e sur 38 pays, selon le Conseil d’analyse économique, qui a construit un «indice de sacrifice».

À écouter Bruno Le Maire, la France a bien géré la pandémie et peut s’enorgueillir de retrouver, en fin d’année, son niveau d’activité d’avant-crise. Pour preuve, le ministre de l’Économie met en avant la croissance attendue à plus de 6% en 2021, la plus forte d’Europe, notamment grâce aux plans d’urgence et de relance déployés par l’exécutif depuis mars 2020.

Dans sa note intitulée «Les Français au temps du Covid-19: économie et société face au risque sanitaire», le Conseil d’analyse économique n’a pas du tout la même lecture. Le CAE a en effet construit un «indice de sacrifice», permettant d’évaluer la gestion de la crise en 2020 par chaque pays, en agrégeant des données économiques (le maintien de l’activité) et sanitaires (les indicateurs de surmortalité). Et le résultat est loin d’être bon pour l’Hexagone, qui se classe 26e sur les 38 pays analysés.

L’Irlande, la Corée du Sud et l’Australie ressortent en tête, suivis par la Norvège. À l’inverse, la Bulgarie, l’Italie et l’Espagne sont

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 46% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles