16.5 C
Paris
jeudi, juillet 7, 2022

La facture d’électricité augmente-t-elle moins en France qu’ailleurs en Europe ?

LA VÉRIFICATION – En pleine flambée des prix de l’énergie, le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune affirme que la France s’en sort mieux que ses voisins grâce au nucléaire. A-t-il raison ?

LA QUESTION. Interrogé mardi sur Europe 1 sur le bond actuel des tarifs de l’énergie, notamment de l’électricité, Clément Beaune a assuré que les consommateurs français étaient moins touchés que leurs voisins. «Notre facture d’électricité augmente moins en France qu’ailleurs», a déclaré le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.

Et il l’affirme, ce serait selon lui grâce au nucléaire, à l’origine de près de 70% de la production électrique française. «La France a un avantage considérable, c’est le nucléaire, (…) qui permet de limiter la hausse (des prix)», qui «est beaucoup plus faible qu’en Italie, en Espagne, en Allemagne», a-t-il ajouté. Le constat que fait Clément Beaune est-il correct ? Et est-il effectivement lié à la prépondérance du nucléaire en France ?

VÉRIFIONS. Selon les chiffres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la facture annuelle des ménages français abonnés à un tarif réglementé de l’électricité d’EDF a augmenté régulièrement ces dernières

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles