17.5 C
Paris
jeudi, juin 30, 2022

La Banque d’Angleterre anticipe une hausse de taux

Son dilemme est partagé par d’autres banques centrales. Il s’agit de contenir une inflation qui accélère sans étouffer pour autant la croissance.

Une hausse des taux sera probablement bientôt «nécessaire», a indiqué jeudi la Banque d’Angleterre (BoE). Si l’économie britannique évolue en ligne avec les projections actuelles, «il sera nécessaire dans les mois à venir d’augmenter le taux d’intérêt afin d’atteindre notre objectif d’inflation de 2 %», a prévenu l’institution.

Interrogé sur l’échéance possible de ces «prochains mois», le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey a répondu que cela voulait dire «à partir de maintenant», ce qui pourrait alimenter les attentes d’une hausse en décembre.

La Banque d’Angleterre, qui a maintenu en attendant son taux directeur à son plus bas historique de 0,1 %, fait face à un dilemme partagé par d’autres banques centrales. Il s’agit de contenir une inflation qui accélère sans étouffer pour autant la croissance.

Au Royaume-Uni, l’inflation a atteint 3,1 % sur un an en septembre. Selon les projections de la BoE, elle est montée à «un peu moins de 4 %» en octobre, passera à 4,5 % en novembre et se maintiendra

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 46% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles