23.1 C
Paris
lundi, juillet 4, 2022

Indiscutable à Madrid, Varane l’est tout autant à Manchester United

Depuis l’été dernier, Raphaël Varane est un joueur de Manchester United. L’international français a quitté le Real Madrid et a déjà pris ses marques en Angleterre.

Une page se ferme et un nouveau chapitre s’ouvre pour Raphaël Varane qui depuis deux mois est un joueur de Manchester United. Le défenseur central français laisse derrière lui une carrière marquée au fer rouge chez les Merengues. Au total, le natif de Lille aura disputé 360 matchs sous le maillot du Real Madrid avec 17 réalisations au compteur. Après une longue réflexion, Raphaël Varane a fait le choix de rejoindre l’effectif des Red Devils, un changement de culture auquel le Français doit s’adapter.

« Un club iconique »

En tentant le pari de l’outre-Manche, Raphaël Varane a voulu montrer aux supporters anglais, qu’il pouvait amener toute son expérience dans une équipe qui ne manque pas d’ambitions cette saison. Pour lui, impossible de refuser l’opportunité de jouer en Premier League. « Manchester United est l’un des clubs les plus iconiques dans le monde du football et je veux accomplir encore beaucoup de choses dans ma carrière » a expliqué le défenseur central de 28 ans dans un communiqué du club, peu après sa signature. Aux côtés d’Harry Maguire, l’international français a pour ambition de faire retrouver le devant de la scène européenne à Manchester United et ses fans qui aimeraient voir un long parcours en Ligue des Champions.

À VOIR AUSSI – Les plus beaux gestes défensifs de Raphaël Varane avec le Real Madrid (2011-2021)

De l’ombre à la lumière

« Varane condamne le Real Madrid », « des erreurs inappropriées pour un champion du monde », la presse espagnole n’a pas toujours été tendre avec le défenseur français, comme au lendemain d’un match de Ligue des Champions après la défaite du Real Madrid à Manchester City (2-1) le 7 août 2020 en huitièmes de finale. Cet épisode de sa carrière madrilène aura montré qu’en l’absence de son coéquipier Sergio Ramos, le défenseur français aura montré ses limites. Style de jeu soigné, trop « gentil » dans les duels aux yeux de ses détracteurs, Raphaël Varane a aussi débarqué en Angleterre pour vivre une autre expérience et se frotter à une autre adversité. Son retour à Londres contre Tottenham samedi en Premier League (victoire 0-3) a montré que le vice-capitaine des Bleus apporte sérénité et calme à l’équipe mancunienne.

Un rôle de patron ?

Depuis son arrivée à Manchester, Raphaël Varane est positionné dans l’axe de la défense qu’il compose avec Harry Maguire et Victor Lindelof. Malgré une blessure à l’aine qui l’a éloigné des terrains pendant deux semaines au mois d’octobre, l’international français a repris sa place de titulaire contre Tottenham ce samedi 30 octobre. De ce fait, le Nordiste a la confiance tout entière de son entraîneur Ole Gunnar Solskjær. L’entraîneur norvégien s’était félicité de l’arrivée de Varane dans son équipe : « c’est un des dix meilleurs défenseurs des dix dernières années. » Longtemps aux côtés du défenseur central espagnol Sergio Ramos chez les Merengues, Raphaël Varane veut s’imposer dans sa nouvelle équipe, et ça se ressent.

À VOIR AUSSI – Varane sur son arrivée à Manchester : «Un nouveau départ pour moi»

De l’expérience au poste

Raphaël Varane a réussi à s’imposer comme un joueur essentiel et important dans son ancien club. Une performance qu’il réitère à Manchester United grâce à un statut d’homme clé qui connaît les grands rendez-vous. En témoignent ses quatre Ligues des Champions remportées avec le Real Madrid. Depuis trois ans, l’international français a aussi remporté la prestigieuse Coupe du Monde face aux Croates en Russie. Ce trophée montre l’expérience acquise depuis ses débuts professionnels au Racing Club de Lens à l’âge de 17 ans. Outre-Manche, le Français essaie match après match de faire partager son expérience du plus haut niveau, lui qui peut retrouver cette année son ancien coéquipier Cristiano Ronaldo.

Une arrivée en terrain connue

En rejoignant le club de Manchester United, Raphaël Varane savait qu’il allait retrouver l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo avec qui il jouait au Real Madrid mais aussi ses partenaires de l’équipe de France Paul Pogba et Anthony Martial. Ses premiers pas en terre mancunienne se sont donc bien passés pour le joueur originaire de Lille. En compagnie de sa femme et ses deux enfants, l’international français est en quête d’un nouveau challenge sur le territoire britannique : ramener Manchester United à ses plus belles heures.

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles