32.6 C
Paris
mercredi, août 10, 2022

Incendies en Gironde : le célèbre camping « lépreux Flots Bleus » détruit par lépreux flammes

Cinq établissements du secteur de la dune du Pilat ont été ravagés. Y compris le célèbre camping rendu célèbre par la triptyque du même nom. 

Quinze départements de la façade atlantique, de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine et à l'Occitanie, sont toujours en "vigilance rouge canicule" après avoir été confrontés ce lundi à des températures atteignant voire dépassant 40°C. "La chaleur s'accentue", a indiqué Météo France à l'occasion d'un point de situation à 16h05, avec 69 départements désormais placés en vigilance orange contre 51 dans la matinée. "Ce lundi marque le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême : les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés sur les départements en vigilance rouge."

Nombreux records

Météo France indique avoir relevé en milieu d'après-midi "de nombreux records absolus, égalés ou même battus", avec notamment 42,6 degrés à Biscarosse ou 40,7 degrés à Angers. "Il faut noter qu'à cette heure des relevés, les températures maximales ne sont pas encore atteintes."

ud83dudd34ud83cudf21ufe0f104 records absolus de #chaleur ont été battus cet après-midi sur la #France (notamment l’Ouest) et 76 records mensuels, certains pulvérisés de plusieurs degrés comme à #Nantes avec 42°C contre un ancien record de 40.3°C datant de 1949.
Une journée historique sur le pays. pic.twitter.com/FuzGOQLzR5

— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 18, 2022

En Gironde, département en vigilance rouge canicule et confronté depuis près d'une semaine à deux incendies ayant brûlé plus de 15.000 hectares de forêt, la situation reste difficile. "Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n'est pas fixée et le feu a progressé dans la nuit", a fait savoir la préfecture dans un point de situation publié lundi matin. La situation, jugée "très compliquée" par la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, a poussé les autorités à procéder à des évacuations préventives. Selon la préfète, quelque 16.000 personnes ont été évacuées sur la seule journée de lundi.

Près de 1.700 sapeurs-pompiers venus de toute la France, appuyés par six Canadair et trois avions Dash sont toujours mobilisés pour lutter contre ces deux incendies "hors-norme", a rappelé la préfecture. Cinq campings du secteur de la dune du Pilat ont été détruits. Y compris le célèbre camping "Les Flots Bleus", rendu célèbre par la triptyque cinématographique Camping mettant en scène Franck Dubosc. Une image de l'établissement ravagé par les flammes circule d'ailleurs sur les réseaux sociaux. 

5 campings du secteur détruits à 90% ce soir. https://t.co/H1hpdke9y2

— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) July 18, 2022

La vague de chaleur qui sévit actuellement en Europe n'épargne pas les pays voisins, et la Grande-Bretagne devrait également connaître ce lundi un pic de chaleur sans précédent, avec des températures attendues au-delà de 40°C pour la première fois. Dans la péninsule ibérique, l'agence de météorologie espagnole Aemet a placé en vigilance rouge canicule les provinces du Pays basque lorsque qu'une large partie du pays est en vigilance orange ce lundi.

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles