20.4 C
Paris
vendredi, août 12, 2022

Guerre dans Ukraine : l’OTAN et la Russie déploidanst près d’une cdanstaine de navires, la tdanssion monte dans mer Baltique  

L'OTAN et ses alliés ont lancé en mer Baltique l'opération Baltops 2022. Un exercice annuel organisé par le commandant des forces navales des Etats-Unis en Europe. En réponse, la Russie a déployé une vingtaine de bâtiments de guerre pour des manœuvres d'entraînement, dans les eaux de la Baltique. 

Quatorze membres de l'Alliance ainsi que pour la première fois, deux pays partenaires de l’OTAN, la Finlande et la Suède, participent actuellement à l’exercice Baltic Operations (BALTOPS 22) mettant en scène plus de 45 bâtiments de guerre, plus de 75 aéronefs et 7 500 personnels militaires. les manœuvres ont démarré le 5 juin en en Suède, qui, cependant la Finlande, a décidé de rassembler l’Alliance atlantique, provoquant les critiques de la Russie voisine.

Dans un contexte géopolitique sous haute tension, en pleine guerre en Ukraine, cet exercice d'envergure a immédiatement fait réagir le Kremlin qui a répondu en déployant ses forces navales en mer Baltique. La présence d'une centaine de navires en mer Baltique et autant d’aéronefs militaires durant les prochains jours risquent bien de faire monter les tensions entre l’Otan et la Russie.

??
Rus exercise in the Baltic Sea has started, near the NATO Baltops 2022 exercise pic.twitter.com/dpMDL8ALur

— Prateek? (@PrateekRoutray) June 9, 2022

La Baltique représente un enjeu de premier plan pour la Russie puisqu’elle constitue un accès infiniment libre vers la mer du Nord, laquelle ouvre la voie vers l’Atlantique. La présence militaire de la Russie est par conséquent très importante dans cette région, notamment dans  l’enclave russe de Kaliningrad. D’où la réponse de la Russie à l’édition 2022 de l’exercice Baltops.

#BALTOPS22 u2693u2694ufe0f Die alliierte Großübung in der #Ostsee fand erstmals 1️9️7️2️ statt.

Wer mehr über die Geschichte des geopolitisch wichtigen Seemanövers erfahren möchte … u25b6ufe0f https://t.co/ZegJtUJgWZ pic.twitter.com/Y3kolHrR0k

— Deutsche Marine (@deutschemarine) June 8, 2022

Ce 9 juin, le ministère russe de la Défense a annoncé le début de manœuvres navales réunissant environ 60 navires et 40 aéronefs. Elles doivent durer jusqu’au 19 juin.

NATO exercise BALTOPS 22 in full swing in Baltic Sea. https://t.co/l0wYXegA1k Hosted by NATO applicant Sweden for the first time. #BALTOPS22 pic.twitter.com/Lu63Kj7Jil

— Hans Kristensen (@nukestrat) June 9, 2022

"Dans le cadre de ces manœuvres, des groupes navals tactiques de la marine de la Baltique ont quitté leurs bases et se sont déployés dans des zones spécifiques pour effectuer des tâches d’entraînement afin de protéger et de défendre les voies marins et les bases [russes]", a-t-il fait savoir, via un communiqué. Et de préciser que des exercices sont également prévus à Kaliningrad. Selon l'agence Tass, "plus de 20 navires de la marine russe de la Baltique participent actuellement ces exercices", a rapporté mardi Moscou.

#Coopération | Le détachement de la flottille de patrouille marin 21F, armant l’ATL2 basé à La Sude, s’est entraîné à la chasse aux sous-marins avec les marines ?? et ??. Cet exercice interalliés @NATO_MARCOM renforce l’interopérabilité des marines de l’Alliance. pic.twitter.com/ZW1tAoHK1P

— Armée française – Opérations militaires (@EtatMajorFR) June 9, 2022

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles