DÉCRYPTAGE – Les aspirations des entrepreneurs pour la période 2022-2027 ont un air de déjà-vu. Mais la situation n’a rien à voir avec 2017.
À en croire le sondage OpinionWay réalisé fin novembre pour legalstart.fr, le candidat préféré des entrepreneurs est… Emmanuel Macron. Le chef de l’État caracolait à ce moment de la précampagne en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, avec 43 % de réponses positives. Soit près d’un chef d’entreprise interrogé sur deux, et surtout 11 points de plus qu’en 2016 à la même période, lorsqu’il accaparait, au sortir du ministère de l’Économie, la place du candidat privilégié des patrons.
Certes, le congrès LR – qui a désigné début décembre Valérie Pécresse comme porte-drapeau de la droite républicaine pour les scrutins des 10 et 24 avril – n’avait pas encore eu lieu, et le résultat du sondage n’est donc pas à prendre pour argent comptant.
À lire aussiPrésidentielle: ce que les entrepreneurs prônent pour 2022
Il n’empêche: même avec un programme économique qui s’inspire de celui de François Fillon il y a cinq ans – les deux candidats ont le même directeur de campagne, Patrick Stefanini -, la présidente de la région Île-de-France peine à faire…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous