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lundi, juillet 4, 2022

En Corée du Sud, la K-culture est le fer de lance de l’export

DÉCRYPTAGE – Le ministre Hwang Hee défend la «quatrième révolution industrielle», fusion de la tech et de la culture.

Le succès de la série sud-coréenne Squid Game est tout simplement phénoménal et planétaire. Plus de 140 millions de comptes de la plateforme Netflix en ont visualisé au moins un extrait. Surtout, les abonnés ont visionné 2,1 milliards d’heures cumulées. Du jamais-vu, en moins de trois mois. Ce dernier triomphe en date du phénomène de la Hallyu, la «vague coréenne», le ministre de la Culture, Hwang Hee, en visite à Paris cette semaine, s’en réjouit, bien sûr. La clé? «Nous soutenons nos artistes sans intervenir sur la création», résume le ministre, qui évoque des subventions à la création, à hauteur de 1 milliard de dollars annuels.

Le phénomène Squid Game , qui survient un an après les quatre Oscars décernés à Parasite, le film de Bong Joon-ho, enchaîne avec l’enthousiasme asiatique puis mondial pour le groupe de K-pop BTS, rappelle Hwang Hee. «L’engouement dépasse aujourd’hui la K-pop et les séries: on parle de K-beauty (les cosmétiques) et de K-food, le mode de vie coréen se propage»,

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