La hausse du PIB, principalement tirée par la vigueur de la consommation des ménages et du tourisme, a atteint 2,2% en moyenne dans la zone euro.
Pendant le fort ralentissement de la croissance américaine et chinoise au troisième trimestre, l’Europe s’est distinguée par la solidité du rebond de son économie. La hausse du PIB a atteint 2,2% en moyenne dans la zone euro, après 2,1 % au deuxième trimestre et une récession les deux trimestres précédents. Elle a été principalement tirée par la vigueur de la consommation des ménages et du tourisme, tandis que les goulots d’étranglement ont pesé sur l’industrie.
À lire aussiRebond historique de la croissance française
Cela explique en partie les performances géographiques respectives. L’Autriche (+3,3%), la France (+3%), le Portugal (+2,9%) et l’Italie (+2,6%) se situent dans le peloton de tête. À l’inverse, l’Allemagne déçoit, avec une hausse de 1,8% seulement. La première économie de la zone euro avait, certes, connu un effondrement moindre que d’autres pays en 2020, mais sa reprise est lourdement affectée par les pénuries qui freinent l’industrie. Le gouvernement d’Angela Merkel a révisé mercredi en nette baisse sa prévision de croissance pour
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 60% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous