23.1 C
Paris
lundi, juillet 4, 2022

Des Bleuets champions du monde à Pau, comment Sébastien Piqueronies a changé d’univers

PORTRAIT – L’ex-entraîneur à succès de l’équipe de France des moins de 20 ans découvre la réalité d’un club pro à la Section Paloise.

À l’heure du rugby pro, il fait figure d’anomalie en Top 14. Sébastien Piqueronies, à la tête du club de Pau, est le seul manager de l’élite à ne pas avoir été un joueur professionnel. Mais il s’est fait un nom et un solide palmarès comme entraîneur à succès de l’équipe de France des moins de 20 ans, double championne du monde en 2018 et 2019. Amenant sur le toit du monde la génération dorée des Romain Ntamack, Louis Carbonel, Arthur Vincent, Matthis Lebel ou Demba Bamba. Mais, depuis mai dernier, changement de cap. Il a pris les rênes de la Section Paloise pour sa première expérience de manager d’un club professionnel.

«En toute humilité, il y a très peu de choses auxquelles je ne m’attendais pas, confie-t-il au Figaro. Je m’attendais à ce changement de temporalité. Quand on gère une sélection, on prépare pendant de longs mois un sprint rapide. Là, on prépare sur de courtes semaines, un très long marathon. Il ne faut pas louper un point de ravitaillement et être bien lucide sur le plan

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles