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dimanche, juillet 3, 2022

Crampons, maillots… Quelles sont les marques préférées des équipes de Ligue 1?

LE SCAN SPORT – Une étude réalisée par Footpack dévoile quels sont les équipementiers les plus présents dans le championnat de France.

Chaque début de saison est l’occasion d’admirer les nouvelles paires de crampons portées par les joueurs et les nouvelles tuniques – parfois au design original – arborées par les équipes. Mais quels sont les équipementiers les plus présents en Ligue 1 ? Footpack, un site traitant de l’actualité des équipements de football, s’est posé la question et livre ses conclusions dans une étude réalisée entre la 5e et la 9e journée de l’élite française.

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Adidas détrône Nike pour les crampons

Sans surprise, Adidas, Nike et Puma dominent le marché des chaussures dans le championnat de France. Ensemble, ils ne représentent pas moins que 98% des crampons portés sur les pelouses de l’Hexagone. Chiffre encore plus parlant, seuls huit joueurs ne jouent pas avec un modèle créé par l’un de ces trois équipementiers. Pour la première fois depuis 2012, la meilleure part de marché revient à la marque aux trois bandes qui totalise 44,73% d’utilisation. Portée entre autres par Lionel Messi, Angel Di Maria, Burak Yilmaz ou encore Georginio Wijnaldum, la paire Adidas X Speedflow est la plus plébiscitée par les footballeurs de Ligue 1.

Si Adidas est en nette progression, Nike, de son côté, est en chute libre. «Depuis la saison 2013-2014, Nike régnait en maître aux pieds des joueurs de Ligue 1. Allant jusqu’à 65% de part de voix en 2017-18, la marque avait posé sa patte sur le championnat de France. Après s’être fait bousculer la saison dernière, Nike est aujourd’hui devancée puisque 45% des joueurs de Ligue 1 portent des crampons Adidas, devant Nike, 32% et Puma, 21%», rapporte l’étude.

Le maillot le plus cher est celui…du Paris Saint-Germain

En ce qui concerne les maillots, neuf équipementiers se partagent les vingt équipes françaises. Adidas, à nouveau, et Kappa sont les mieux représentés. Ils habillent quatre clubs chacun et «devancent PUMA, et ses trois clubs sous contrat mais également Nike, Macron et Le Coq Sportif» avec deux équipes sous contrat. Patrick, New Balance et Umbro sont également présents dans le championnat et fournissent tous les trois une seule formation chacun.

Ces dernières années, les prix des maillots de football n’ont cessé d’augmenter. Cette saison, le prix moyen d’une tunique d’une formation de Ligue 1 s’établit à 82,74€. En comptabilisant «les flocages et les badges», la plus chère est celle du Paris Saint-Germain (115,99€), devant celle des Girondins de Bordeaux (114€) et de l’Olympique de Marseille (113€). «C’est en revanche le maillot du Stade de Reims qui est le moins cher [flocage et badge compris, ndlr] avec un prix de 89,95€», précise l’étude.

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