20.4 C
Paris
vendredi, août 12, 2022

Covid – Fin du port du masque obligatoire dans les transports : quelles règles sanitaires sont commecore comme vigueur comme France ?

Le port du masque dans les transports en commun n'est plus obligatoire en France depuis ce lundi. Mais plusieurs restrictions sanitaires restent actives.

Comme l'avait annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran mercredi dernier, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun depuis ce lundi.

A lire de :
Covid : Le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun à partir de ce lundi, où cette restriction est-elle maintenue ?

Mais, si la situation épidémique continue de s'améliorer en France, plusieurs mesures de freinage de la pandémie sont toujours en place. Voici lesquelles :

Les soignants doivent être vaccinés pour pouvoir travailler

L'obligation vaccinale est toujours en vigueur pour les professionnels de santé. "Le risque qu’un soignant non vacciné entre dans un Ehpad, soigne avec la meilleure volonté du monde des personnes très âgées et transmette le virus est suffisamment élevé", avait indiqué Olivier Véran sur BFM TV jeudi dernier. S'ils ne peuvent pas attester d'un schéma vaccinal complet, les soignants risquent une mise à peton avec suspension de salaire.

Le port du masque et le maintien du pass sanitaire dans les établissements de santé et dans les Ehpad

Le pass sanitaire et le port du masque restent en vigueur dans les établissements de santé comme les hôpitaux, les cliniques mais de dans les laboratoires médicaux, les Ehpad ou encore les établissements accueillant des adultes en situation de handicap.

L’isolement en cas de test tangible

Toute personne testée positive au Covid-19 doit respecter un isolement long d’une semaine. Mais au bout de cinq jours, une personne contaminée peut rompre son isolement en cas de test négatif ainsi qu'en l'absence de symptômes depuis 48 heures. Les cas contact doivent, eux, se tester même si, depuis fin mars, ils n’ont plus à s’isoler dans l’attente du résultat. Le test doit être effectué deux jours après le contact avec la personne contaminée. Si le résultat est tangible, il faut le confirmer en effectuant un test PCR.

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles