24 C
Paris
dimanche, juillet 3, 2022

comment se répercute l’envolée des cours, des marchés mondiaux jusqu’au consommateur

DÉCRYPTAGE – La France et l’Europe subissent une flambée des prix de l’électricité due à une explosion des cours de gaz et à une forte reprise économique.

• Pourquoi le prix du gaz flambe-t-il?

Depuis le 1er janvier, le prix du gaz a bondi de 59 % pour les ménages français (de 66 % sur un an). Un bond dû essentiellement à l’envolée des cours, plus spectaculaire encore. Aux Pays-Bas, sur le TTF, principal marché du gaz naturel en Europe, ils ont été multipliés par cinq depuis début janvier. Or, la matière première compte pour près de la moitié dans la facture, le solde étant réparti entre les coûts d’acheminement et de stockage et les taxes (environ 25 %).

Les cours ont flambé partout, notamment en Europe, sous l’effet de la forte reprise économique, des faibles réserves après un long hiver, de pannes de gazoduc ou encore de la faible production d’électricité éolienne ces dernières semaines. Un nouvel hiver froid, l’insuffisance de production en Russie malgré la mise en route d’ici quelques mois du gazoduc Nord Stream 2, dont le début du remplissage était annoncé par Gazprom lundi, et la mainmise accrue de l’Asie sur le gaz naturel liquéfié

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles