27 C
Paris
samedi, juillet 2, 2022

Comment le TGV a changé la France en 40 ans

DÉCRYPTAGE – Ce train hors du commun a changé la vie des Français, même si son développement n’a pas eu que des conséquences positives.

Quand François Mitterrand, fraîchement élu président de la République, inaugure le 22 septembre 1981 le premier TGV entre Paris et Lyon, personne ne prédit un grand succès à cette innovation technologique. Le rail souffre alors de la comparaison avec l’avion, voire la voiture. Mais, en quatre décennies, ce train d’un genre nouveau a conquis le cœur des Français.

Depuis son lancement, plus de 2 milliards de passagers l’ont emprunté. Lille, Marseille, Nantes, Bordeaux mais aussi Rennes, Strasbourg… Les unes après les autres, quasiment toutes les grandes métropoles ont accédé à la grande vitesse ferroviaire. «Désormais, le TGV fait partie du quotidien, affirme Olivier Klein, chercheur au laboratoire aménagement économie et transport de l’université Lyon II. Il est devenu une marque. Les voyageurs disent qu’ils prennent le TGV, pas le train.» Preuve de cette proximité, selon Guillaume Pépy, emblématique PDG de la SNCF jusqu’en 2019, le TGV fait partie des cinq innovations les plus marquantes

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles