17.5 C
Paris
jeudi, juin 30, 2022

Comment la Ligue 1 est devenue l’une des compétitions les plus séduisantes d’Europe

DÉCRYPTAGE – Depuis le début de la saison, un étonnant vent de fraîcheur souffle sur le championnat de France. Explications.

Championnat de seconde zone, équipes frileuses, ennui profond… Tenaces ces dernières années, les clichés entourant la Ligue 1 n’ont plus lieu d’être cette saison.

• Une évolution perceptible dans les statistiques et sur les pelouses

Une statistique traduit cette évolution: le nombre de buts inscrits. En cette entame d’exercice 2021-2022, les clubs de première division ont trouvé le chemin des filets à 315 reprises, soit une moyenne de 28,64 buts par journée et une moyenne de 2,86 réalisations par rencontre. Ce début de championnat est historique puisqu’il faut remonter jusqu’à la saison 1982-1983 pour trouver un départ plus prolifique. Avec autant de buts marqués, les amateurs du ballon rond en prennent plein les yeux pratiquement à chaque match.

Il y avait une forme d’ennui les années précédentes. Maintenant, je ne dirais pas qu’il y a une forme d’excitation avant chaque journée, mais presque

Régis Brouard, nouvel entraîneur de Bastia en Ligue 2 et ancien consultant pour la chaîne L’Équipe

Si la Ligue 1 arrive désormais à charmer les adeptes de la discipline, c’est aussi en raison de son embellie footballistique. En quelques semaines, l’élite française s’est détachée de son image essentiellement défensive, rugueuse et peu divertissante, pour embrasser celle d’un championnat offensif, technique et spectaculaire.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles