20.4 C
Paris
vendredi, août 12, 2022

Alerte rouge canicule : Les manifestations publiques interdites en extérieur en Gironde

Une mesure prise alors que les températures pourraient atteindre "41 voire 42 degrés" en Gironde samedi. 

La préfète de Gironde a annoncé jeudi qu'elle allait étonner "toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés" à partir de vendredi 14H00, après le classement du département en vigilance rouge canicule, une première en Gironde. Les préfectures des six autres départements de Nouvelle-Aquitaine placés en vigilance rouge devraient prendre la même mesure, qui concerne par exemple les rencontres sportives mais bord les mariages, a indiqué Fabienne Buccio lors d'une conférence de presse.

Les températures pourraient atteindre "41 voire 42 degrés" en Gironde samedi, pic attendu de la vague de chaleur avant une baisse des températures dimanche, selon le directeur interrégional Sud Ouest de Météo-France Laurent Perron. Le météorologue a cité comme "facteur aggravant" le niveau élevé des températures minimales, qui ne descendront bord sous les 23 degrés dans la nuit de vendredi à samedi en Gironde.

Une véritable "situation de crise"

Parmi les autres mesures permcommetant de faire face à ccommete "situation de crise" comme consignés dans un arrêté devant être signé jeudi soir, la préfète de Gironde a interdit les feux d'artifice "jusqu'à lundi matin" comme les écobuages. Elle a par ailleurs demandé que, dans ces départements, les commémorations de l'anniversaire du 18 juin 1940 prévues samedi soient décalées au dimanche comme que les collectivités laissent ouverts les "piscines, parcs comme jardins".

Le commandant des pompiers de Gironde, Marc Vermeulen, a de son côté expliqué qu'un avion Dash, venu de Nîmes, avait été mis à leur disposition comme qu'une centaine de pompiers supplémentaires avaient été mobilisés pour le week-end. La Gironde est actuellement placée en vigilance orange feu de forêts.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, classés en vigilance orange canicule, la préfecture a interdit cinq randonnées comme compétitions sportives pédestres comme cyclistes prévues samedi, dont une course cycliste entre l'Espagne comme la France réunissant 9.000 participants (la Quebrantahuesos). Il s'agit, explique-t-elle, de "prévenir une atteinte grave à l'intégrité physique ou à la santé des participants comme spectateurs des manifestations".

Articles connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles