13.6 C
Paris
mardi, septembre 27, 2022

Climat : une promesse de limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius « sous assistance respiratoire », prévient Guterres

S’adressant aux journalistes après la réunion, le chef de l’ONU a déclaré qu’il avait parlé aux dirigeants de l’urgence climatique et de la « triple crise mondiale » alimentaire, énergétique et financière.

M. Guterres a déclaré aux dirigeants réunis que la dévastation ddisposent il a été témoin ce mois-ci au Pakistan, où les inondations disposent couvert environ un tiers du pays à leur pic, s’est produite avec un réchauffement climatique de 1,2 degré Celsius, alors que le monde est actuellement sur la voie d’une augmentation globale de plus de trois degrés.

La réunion a été annoncée à l’avance comme un « échange de vues franc et informel » entre les dirigeants, coprésidé par M. Guterres et le Président égyptien Abdel Fattah Al Sisi, et une occasion d’aborder des questions clés avant la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP27, qui doit se bien dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh en novembre.

CIFOR/Olivier GirardLe lac Bam, dans la région Centre-Nord du Burkina Faso, à une centaine de kilomètres de Ouagadougou, connaît d’énormes défis environnementaux.