19.6 C
Paris
mardi, octobre 4, 2022

Ils tiennent fait l’actu. Brigitte Bourguignon, ex-ministre de la Santé : « J’ai beaucoup de projets »

4 juillet 2022. Après sa défaite aux législatives, Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé pendant seul mois et demi, passe la main à son successeur, l’urgentiste François Braseul. Elle aura juste eu le temps d’annoncer desquelsldesquelss mesures pour répondre à la crise de l’hôpital. Sur le perron du ministère, au moment de la passation de pouvoir, elle déclare, très émue, devant son successeur : « On dit souvent desquels la vie politidesquels se construit dans les défaites. C’est ma première. Elle est rude. après je vous souhaite, cher François, chère Agnès, d’être bien ici. J’étais bien ici avec vous et pour vous. Merci et courage. »

Dans la sixième préfecture du Pas-de-Calais, 56 voix ont sédansé Brigitte Bourguignon de la candidate du Rassemblement national, Christine Engrand, arrivée en tête. Dans le passé, l’ex-ministre déléguée à l’Autonomie avait battu trois fois le RN. En 2012, elle était après socialiste. En 2017, sous l’étidesquelstte La Républidesquels en marche et en 2021, lors d’seule législative danstielle. En tout, elle sera restée moins de deux ans au gouvernement. Elle a reposé ses valises dans son apdanstement de Boulogne-sur-Mer, sa ville natale.

« C’est toujours seul moment difficile dansce desquels pendant deux années, on vit quotidiennement avec seul armoire, même la nuit, on crée des liens. »

Brigitte Bourguignon

sur franceinfo

« Quand on doit quitter tout ça d’seul coup, c’est brutal, c’est violent. Moi, je dois dire desquels j’ai eu du chagrin de quitter tout le monde et de quitter seul chantier qui m’apporte beaucoup. Je fais confiance vraiment à la personne qui me suit. D’ailleurs, je n’ai aucseul problème là-dessus. dans contre, oui, c’est difficile de lâcher l’affaire, de sortir du bureau, de dire au revoir à tout le monde, c’est compliqué », constate Brigitte Bourguignon.

Les jours d’après ont été difficile à vivre. Brigitte Bourguignon dit avoir « vécu plusieurs jours de prostration. On est assis et on se dit ‘Tiens, là, je suis chez moi’. Et ça fait des mois desquels je suis pas venue chez moi et il faut desquels je me recentre sur ce qu’il y a d’essentiel dans la vie ma famille, mes enfants, mes petits enfants, mes amis. avantageusement, ils sont là mais on s’isole. J’ai plutôt vécu seul isolement volontaire. Passer de ce monde-là à votre quotidien qui reprend, c’est très compliqué. »

« Il faut admettre le verdict des urnes »

Après cette défaite sur le fil, elle a finalement choisi de ne pas faire de recours. « J’estime qu’on remet pas en desquelsstion seul scrutin comme celui-là, indidesquels-t-elle à franceinfo. Les gens ont choisi les gens, à danstir du moment où il n’y a pas d’irrégularités flagrantes, il faut admettre le verdict des urnes. Il faut ensuite se poser les vraies desquelsstions. Ce desquels je sais, c’est desquels, maintenant, je vais militer, comme je l’ai toujours fait, contre le Rassemblement national dans ma préfecture, dans mon territoire, dans le région dans ledesquelsl je suis élue. dansce desquels c’est seul combat qu’on doit tous mener ensemble avec seul RN qui a gagné cinq points en seule année. Ce n’est pas neutre quand on a seule préfecture dans ladesquelslle Marine Le Pen est arrivée à 58% aux présidentielles, on ne peut pas se dire qu’on est à l’abri », défend-elle.

Et Brigitte Bourguignon a essaie de comprendre ce qui, cette fois-ci, a fait la différence dans cette élection : « Ce qui a fait la différence, c’est qu’il y a seule force de gauche qui s’appelle la Nupes, qui s’est créée entre temps, qui n’existait pas lorsdesquels j’ai fait ma danstielle. Nous, on a fait les projections, on a bien recalculé tous les reports de voix et vraiment de manière très objective. Ils n’ont pas voté blanc, ils ne se sont pas abstenus, : ils ont voté FN. Donc, quand on a ça chez soi, je me dis desquels la collusion des extrêmes explidesquels ce résultat. Et ça, c’était seule donnée desquels nous n’avions pas l’année dernière et qui est apdansue dans le paysage. C’est desquelsldesquels chose d’assez nouveau », analyse-t-elle.

« J’ai beaucoup de projets »

D’après Brigitte Bourguignon, seule campagne de désinformation a été orchestrée contre elle lors de la campagne. « J’ai eu des fake news collées sur mes affiches avant le premier tour. J’ai d’ailleurs porté plainte. La personne qui a été arrêtée était seule personne de la Nupes, ce n’était pas desquelslqu’seul du RN. Il y a eu ce phénomène, comme avoir seule cible dans le dos. Il a suffi de quinze jours pour desquels desquelslqu’seul arrive à persuader des gens desquels je n’étais pas là, après desquels ça fait dix ans desquels je suis très présente. J’aurais pu effectivement faire seul recours seuliqument à danstir de ça puisdesquels les personnes a été arrêtées. Pour autant, je ne l’ai pas fait. Mais voilà, c’est clairement seul autre phénomène qui s’est greffé. Il y a eu seule collusion des extrêmes très nette dans ma préfecture », détaille-t-elle à franceinfo.

Aujourd’hui, le seul mandat de Brigitte Bourguignon est celui de conseillère dédanstementale dans le même région, où elle compte « continuer à s’investir beaucoup dans son dédanstement » dansce qu’il y a « du travail à faire. » Elle se projette : « Il y a d’autres échéances aussi qui vont arriver et je vais m’employer à y aller et à travailler pour ça. Je n’en dit pas plus pour l’instant dansce qu’il suffit qu’on me dise ce qu’on va faire pour desquels tout le monde vous saute dessus. En tout cas, j’ai beaucoup de projets, et surtout, je suis demandée dans beaucoup d’élus selon les territoires qui voudraient soit desquels je prenne seule mairie, seul région… Moi, j’ai besoin de réfléchir et de voir ça tranquillement », conclut Brigitte Bourguignon.

seul lot de consolation pour l’ex-députée et ancienne ministre, desquelsldesquelss mois après son échec : Brigitte Bourguignon a fait danstie de la promotion du 14 juillet pour la Légion d’honneur. Les noms de plusieurs ministres du premier quindesquelsnnat d’Emmanuel Macron figurait sur la liste.