12.6 C
Paris
mardi, septembre 27, 2022

Lille en quête d’un exploit à Séville

Troisième de sa poule, le LOSC se déplace sur la pelouse de Séville ce mardi, avec l’obligation de faire un résultat pour rester dans la course à la qualification.

Les années se suivent et se ressemblent pour Lille en Ligue des champions. Incapables de hausser leur niveau de jeu face aux plus grosses cylindrées du vieux continent, les Nordistes éprouvent les pires difficultés du monde à s’illustrer sur la scène européenne. Dans une poule homogène, les protégés de Jocelyn Gourvennec n’ont toujours pas trouvé le chemin du succès après trois journées. À Séville, les Lillois devront accomplir un exploit pour rester en vie dans le groupe G.

Une rencontre capitale

Dos au mur, les Lillois occupent la troisième place du groupe G. Avec deux matches nuls, et une défaite, le LOSC se retrouve déjà à cinq longueurs du leader, le RB Salzburg. Dominateurs face à Wolfsburg lors de la première journée, les Lillois ont subi la domination de Salzburg en Autriche (2-1) et concédé un nul assez flatteur à l’égard de leur performance contre Séville. Un résultat qui a laissé un goût d’inachevé à l’entraîneur espagnol, Julian Lopetegui.

«Ce résultat est décevant car on méritait de gagner sur la pelouse du champion de France. On a fait un très bon match, surtout en première période où on s’est créé beaucoup d’occasions.»

Lille reste sur une série peu glorieuse de dix matches sans victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Autant dire que rien n’incite à l’optimisme. Et pourtant …

Les coéquipiers de Jonathan David, meilleur buteur de Ligue 1, ne sont nullement décrochés dans la quête de la seconde place, synonyme de qualification pour les 8es de finale de la C1. Un rêve qui reste d’actualité pour les champions de France. Second, le FC Séville possède un point de plus que les hommes de Jocelyn Gourvennec. Ce mardi, le match retour entre les Espagnols et les Nordistes sera décisif. Le vainqueur prendra une réelle option sur la qualification.

Un vrai tournant dans cette poule. Sur courant alternatif depuis le début de la saison, Lille et Jocelyn Gourvennec veulent croire en leurs chances en Coupe d’Europe, notamment après leur bonne heure face au PSG malgré la défaite vendredi dernier (2-1). «Nous sommes effectivement plus concentrés en Ligue des champions qu’en L1. Le contexte sera différent mais on peut s’inspirer de ce qu’a fait Salzbourg là-bas. Le contexte sera différent mais on peut s’inspirer de ce qu’a fait Salzbourg là-bas.»

Un défi de taille pour Lille qui devra compter sur sa doublette magique, Yilmaz-David pour ramener un résultat positif d’Andalousie.

Un buteur en pleine forme

Jocelyn Gourvennec devra faire sans son seul buteur en Ligue des champions, Burak Yilmaz, malade et resté à Lille. L’entraîneur du LOSC pourra néanmoins compter sur son buteur maison, Jonathan David.

Dans une forme olympique, le Canadien est le meilleur réalisateur du championnat avec huit buts. En pleine possession de ses moyens, le Canadien sera le danger numéro 1 pour la défense sévillane. Leur association a renversé des montagnes en Ligue 1 la saison passée, elle essaiera de réitérer pareille performance ce mardi à Séville.

Séville, une forteresse imprenable

Vainqueur de l’Europa League en 2020, le FC Séville est un grand habitué des compétitions européennes. Sous la houlette de Julian Lopetegui, les Sévillans possèdent une arrière-garde extrêmement compétitive avec la présence de Jules Koundé. Meilleure défense de Liga avec sept buts encaissés en onze matches, Séville est également la meilleure équipe à domicile avec cinq victoires en autant de rencontres. Troisième du championnat avec un match en retard, le FC Séville est un candidat crédible pour remporter la Liga. Pour tenir la dragée haute aux coéquipiers de Lucas Ocampos au Stade Ramón Sánchez Pizjuán, le LOSC devra élever drastiquement son niveau de jeu. Aux grandes soirées les grands joueurs … et les grandes équipes. Le décor est planté.