15.1 C
Paris
dimanche, octobre 2, 2022

les dirigeants du Barça au Qatar pour boucler la nomination de Xavi

Xavi proche du banc du Barça, Emery qui s’éloigne de Newcastle ou Paul Lasne qui revient à Brest : retrouvez toutes les informations du mercato football de ce mercredi 3 novembre 2021.

Xavi entraîneur du Barça, c’est brûlant

On le sait depuis une semaine et le limogeage de Ronald Koeman : le FC Barcelone veut faire de son ancien milieu de terrain, Xavi Hernandez, son nouvel entraîneur. Le champion d’Europe et du monde espagnol (41 ans) opère sur le banc d’Al-Sadd, au Qatar, depuis 2019. Selon Mundo Deportivo , il a demandé aux propriétaires d’Al-Sadd de le laisser partir pour réaliser son rêve de coacher le Barça. Une demande acceptée à deux conditions : que les dirigeants blaugranas viennent eux-mêmes négocier le transfert, et qu’ils acceptent d’organiser un match amical du Barça au Qatar lors des prochains mois. Ce ne devrait pas être un problème. Xavi serait déjà d’accord pour signer un contrat jusqu’en juin 2024 dans son club de toujours. La radio catalane RAC1 informe, ce mercredi, que la direction barcelonaise a embarqué de bon matin à bord d’un avion direction le Qatar. Et espère repartir avec la nomination actée de Xavi dans ses valises.

À VOIR AUSSI – Les plus beaux gestes techniques de Xavi avec le Barça (1998-2015)

Retournement de situation pour Emery à Newcastle ?

Mardi, la presse anglaise était unanime : Unai Emery était le choix numéro 1 de Newcastle pour mener son projet ambitieux, après le rachat du club par un consortium saoudien. «Il y a eu de l’intérêt mais Il n’y a pas d’offre», a confié Emery, entraîneur de Villarreal, en zone mixte après la victoire des siens contre les Young Boys de Berne en Ligue des champions (2-0). L’ancien coach du PSG et d’Arsenal précise qu’il «n’a pas dit non» aux Magpies. Mais d’après la BBC , il s’apprête à le faire. En cause, «l’absence d’une stratégie claire» pour mener à bien ce projet. Heureux à Villarreal, où il a remporté la Ligue Europa en mai dernier, l’entraîneur basque de 50 ans ne devrait donc pas bouger. L’Anglais Eddie Howe (44 ans), qui a longtemps coaché Bournemouth, serait l’alternative envisagée par Newcastle.

Lasne re-signe à Brest (officiel)

Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en avril dernier, Paul Lasne était officiellement sans club cet été, car en fin de contrat au Stade Brestois. Mais le club du Finistère ne l’a pas laissé tomber. Le milieu défensif de 32 ans a signé un nouveau bail «jusqu’à la fin de la saison», précise le club. Formé à Bordeaux avant de se révéler à l’AC Ajaccio puis Montpellier, Paul Lasne a rejoint Brest à l’été 2019. Les hommes d’Olivier Dall’Oglio sont 18es de Ligue 1 après douze journées.

West Brom ne veut pas perdre Johnstone

Si West Bromwich Albion ne s’est pas maintenu en Premier League la saison dernière, ce n’est pas la faute de son gardien Sam Johnstone. International anglais (3 sélections), le portier formé à Manchester United est en fin de contrat chez l’actuel 3e de Championship. Sky Sports nous apprend que West Brom ne désespère pas quant à une prolongation de contrat, alors que West Ham, Southampton et Tottenham ont coché son nom. «C’est comme un jeu d’échecs, a commenté l’entraîneur français des Baggies, Valérien Ismaël. Nous voulons évidemment le prolonger, mais je ne suis pas inquiet. C’est un processus classique.» Johnstone, 28 ans, dispute sa 4e saison comme titulaire à West Brom.