12.6 C
Paris
mardi, septembre 27, 2022

les clubs français (enfin) à l’honneur sur la scène européenne

DECRYPTAGE – Les clubs de Ligue 1 ont concédé une seule défaite en Coupes d’Europe cette saison.

Les temps changent. Une fois n’est pas coutume, la Ligue 1 peut compter sur de bons représentants sur la scène européenne cette saison. Souvent pointées du doigt pour son manque de résultats en Coupe d’Europe, que ce soit en Ligue des champions ou en Ligue Europa, les cylindrées françaises tiennent la dragée haute à leurs homologues européennes. À deux journées de la fin des poules, la France peut aspirer à avoir ses six équipes engagées au second tour de leurs compétitions respectives. On fait le point.

1 défaite en 24 matches

À l’image du début du spectacle proposé en Ligue 1, les clubs français répondent présents également sur les pelouses européennes. Sur les 24 rencontres disputées par les équipes françaises en Coupe d’Europe cette saison, seul Lille s’est incliné sur la pelouse de Salzburg (2-1). Avec 12 succès en 24 matches, les clubs de l’Hexagone ont remporté 50% des parties européennes. Consistant. Et révélateur. De manière étroitement liée, les cylindrées françaises ont sorti le grand jeu face à des cadors européens. Bien que dominés, le Paris Saint-Germain s’est imposé (2-0) face au récent finaliste de la Ligue des champions, Manchester City, et le LOSC a réalisé un petit exploit en s’imposant à Séville (1-2), vainqueur de la Ligue Europa en 2020 mardi soir.

Des résultats qui placent les écuries françaises dans de bonnes conditions pour accéder au prochain tour. Monaco, Lyon en Ligue Europa et Rennes en Ligue Europa conférence sont premiers, Paris et Lille occupent la seconde place de leur groupe, Marseille fait office de «mauvais élève» et pointe à la troisième position mais garde ses chances de qualification. La France peut ambitionner de placer l’ensemble de ses représentants au prochain tour et ainsi envoyer un message fort à l’Europe. Couverte de louanges pour la qualité de jeu offerte en championnat, la Ligue 1 n’est pas en reste sur la scène continentale. Signe que les temps changent, même si le vrai bilan sera fait dans deux journées.

VOIR AUSSI – Georginio Wijnaldum s’exprime sur ses premiers buts avec le Paris SG

Ligue des champions: le PSG bien placé, Le LOSC plus que jamais en vie

Le Paris Saint-Germain a grillé quelques jokers dans le groupe A, en concédant des nuls face au Club Bruges et Leipzig. Deuxièmes de la poule, les protégés de Mauricio Pochettino peuvent se qualifier dès la prochaine journée en cas de défaite des Belges contre Leipzig. Les Parisiens essaieront de l’emporter à Manchester City afin de récupérer la première place.

Grâce à sa victoire à Séville, Lille s’est complètement relancé dans un groupe homogène où tout reste possible. Quatre longueurs séparent le leader, Salzburg, du dernier, le FC Séville. Lors de la prochaine rencontre, les Dogues feront face à Salzburg. 2es du groupe, les Dogues sont condamnés à faire un résultat pour rester bien positionné pour la qualification. Une victoire leur offrirait un boulevard.

Ligue Europa: l’OL déjà qualifié, Monaco bien placé, l’OM doit faire l’exploit en Turquie

Vainqueur des quatre premiers matches, Lyon est assuré de finir en tête du groupe et d’accéder aux huitièmes de finale. Les Lyonnais ont survolé cette phase de poule de la tête et des épaules. Un vrai carton plein.

L’AS Monaco occupe également la première position mais n’a pas encore validé son ticket pour le tour suivant. Les hommes de Niko Kovac peuvent obtenir leur billet en cas de victoire face à la Real Sociedad au prochain match. Une contre-performance du PSV face à Sturm Graz peut également qualifier les Monégasques. Tout va bien, mais un dernier coup de collier est attendu.

L’Olympique de Marseille n’a pas son destin entre les mains. Sans victoire, mais sans défaite dans ce groupe, les Phocéens doivent impérativement remporter les deux dernières journées pour espérer finir dans les deux premières places. Dominateurs dans la plupart de leurs matches, les Olympiens devront montrer plus de justesse dans le dernier geste pour atteindre leur objectif.

Ligue Europa Conference

Les Rennais s’offrent une promenade de santé en Ligue Europa Conference. Premier avec 10 points glanés en 4 journées, Rennes peut obtenir sa qualification en prenant 1 point contre Vitesse. Pour aspirer à finir premier, Rennes devra l’emporter contre Vitesse et ne pas perdre contre Tottenham.