12.6 C
Paris
mardi, septembre 27, 2022

Les «deux-tiers de l’énergie utilisée en France» viennent-ils du pétrole ?

LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’affirme la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Est-ce conforme à la réalité ?

LA QUESTION. Sur les ondes de RTL ce mercredi matin, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili était interrogée sur le choix du gouvernement de développer de nouveaux réacteurs nucléaires de petites tailles dans le cadre du plan d’investissement «France 2030».

Une stratégie énergétique défendue par Barbara Pompili. «Nous avons besoin de baisser nos émissions de gaz à effet de serre, a justifié la ministre. N’oublions jamais que deux tiers de notre énergie utilisée en France, c’est du pétrole».

La semaine dernière, Barba Pompili avait donné un chiffre équivalent mais elle incluait en plus le gaz. « Les deux-tiers de notre consommation finale en France reposent encore sur le pétrole et le gaz », soulignait-elle le 7 octobre. Contacté ce mardi par Le Figaro, son cabinet assure que la ministre faisait en fait référence à l’ensemble des énergies fossiles dans la consommation d’énergie en France. Alors, quelle est la part du pétrole et des énergies fossiles dans la consommation

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 50% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous