19.6 C
Paris
mardi, octobre 4, 2022

50 millions de primovaccinés… Et encore combien de Français à convaincre ?

DÉCRYPTAGE – Si le cap franchi vendredi marque une vraie réussite dans la stratégie vaccinale française, cette dernière a encore des lacunes à combler.

C’est un cap qu’Emmanuel Macron était heureux de pouvoir annoncer vendredi soir : 50 millions de Français sont désormais primovaccinés contre le Covid-19. En un peu moins de dix mois, et malgré des débuts agités, la campagne vaccinale tricolore a fait mentir les sceptiques. La fameuse réticence des citoyens au vaccin, tant mise en avant au premier trimestre, a été battue en brèche.

Brandissant la carotte et le bâton, l’exécutif est parvenu à convaincre plus de 86,2% de la population éligible âgée de 12 ans et plus de recevoir au moins une dose de vaccin, d’après les derniers chiffres de Santé publique France, datés du 15 septembre. L’Hexagone fait partie des meilleurs élèves dans le monde, selon OurWorldInData. Les anciens modèles – Israël et États-Unis – sont distancés. Paris figure parmi les capitales les plus avancées dans l’Union européenne, devant Berlin, Bruxelles, Rome ou Amsterdam.

Cocorico ? À l’approche de l’automne, mieux vaut rester vigilant. Les autorités le savent,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous